La chirurgie reconstructive du sein est concerné par la restauration du galbe, contour et de l’esthétique du sein après les opérations de tumeurs (mastectomie), les traumatismes, ainsi que des malformations congénitales du sein (asymétrie, malformation du sein tubéreux, syndrome de Poland, etc.).
Dans un sens le plus large, la Reconstruction mammaire Tunisie concerne les patients qui ont subi des complications suite à des interventions précédentes, nécessitant également une reconstruction mammaire.
Sommaire
- Reconstruction mammaire Tunisie avec des implants
- Insertion de prothèse d’expansion tissulaire
- Faits importants concernant la reconstruction mammaire avec des implants
- Reconstruction mammaire avec du tissu autologue
- Reconstruction mammaire Tunisie en utilisant un tissu abdominal
- Reconstruction mammaire avec le tissu de la cuisse (fémorale)
- Reconstruction mammaire utilisant un tissu fessier
- Chirurgies de correction post reconstructive
- La Reconstruction du mamelon
Table of Contents
ToggleReconstruction mammaire Tunisie avec des implants :
En cas de mastectomie avec seulement retrait du tissu glandulaire, sans ablation d’excès cutanée, il est possible d’utiliser la méthode la plus simple de Reconstruction mammaire Tunisie avec insertion d’implant. Dans cette procédure, une prothèse de silicone de taille appropriée est introduite dans la cavité laissée. Les implants utilisés dans notre clinique sont certifiés et approuvés.
L’incision a déjà été déterminée par l’ablation préalable de la tumeur ou de la glande mammaire, de sorte qu’il n’y aura pas de nouvelles cicatrices (région du mamelon ou du pli infra-mammaire). Cette chirurgie est principalement utilisée lorsqu’une extraction soigneuse de la glande mammaire est effectuée. L’implant peut être remplacé par un tissu autologue à tout moment, si le résultat n’est plus satisfaisant.
Insertion de prothèse d’expansion tissulaire
Cependant, lorsque le sein est retiré avec sa peau, la poche restante n’est généralement pas assez suffisante pour l’insertion de l’implant. Dans ce cas, la cavité résultante doit être étendue au cours de plusieurs mois en préparation de la procédure. Pour y parvenir, une prothèse dite « prothèse d’expansion tissulaire » est introduite. Une fois la cicatrisation terminée (environ trois semaines), elle peut être remplie de solution physiologique pour étirer la peau et fabriquer une nouvelle poche pour préparer la reconstruction du sein. Comme les tissus se rétréciront quelque peu plus tard, nous visons une surexpansion avant de remplacer la prothèse d’expansion tissulaire par la prothèse permanente définitive en silicone.
L’avantage de ce type de reconstruction mammaire est la simplicité, temps de fonctionnement court, l’absence d’une nouvelle cicatrice puisque la prothèse provisoire peut être introduite à travers celle de la mastectomie. Les inconvénients comprennent de légères irrégularités qui, se produisent en raison de la fragilité de la peau.
Le positionnement de l’implant au-dessous du muscle pectoral permet de mieux masquer ces irrégularités. Cependant, puisque la prothèse est un corps étranger, les problèmes causés par la coque fibreuse peuvent se développer même des années après l’opération.
La coque formée autour de l’implant peut se durcir qu’elle conduise à des déformations peu attrayantes et même à la douleur. Le remplacement de l’implant n’est souvent qu’une solution temporaire.
Si la radiothérapie est planifiée, la reconstruction de l’implant doit être évitée puisque le rayonnement peut causer une coque fibreuse. D’autres complications potentielles comprennent un gonflement, une inflammation ou une sensation persistante de tension dans la peau dilatée.
Néanmoins, après reconstruction avec des implants, toutes les autres méthodes greffage de tissus autologues restent des options possibles.
Faits importants concernant la reconstruction mammaire avec des implants
- Anesthésie: général
- Durée de l’opération : une à trois heures
- Séjour à la clinique : de quatre à six jours
- Soutien-gorge de contention : de huit à douze semaines
- Enlèvement de la suture: après deux semaines
- Enlèvement du tube de drainage: un à cinq jours
- Restriction des activités sportives: huit à douze semaines
Reconstruction mammaire avec du tissu autologue :
La méthode de reconstruction mammaire la plus naturelle consiste à utiliser le propre tissu endogène du corps. Son plus grand avantage est que la solution de la reconstruction du sein par le biais d’un corps étranger est évitée.
Les techniques microchirurgicales permettent la reconstruction du sein avec du tissu endogène proviennent de diverses régions du corps:
Reconstruction mammaire Tunisie en utilisant un tissu abdominal :
Dans notre clinique, cette méthode chirurgicale est la plus courante pour la reconstruction du sein, car ce type de reconstruction offre le résultat le plus naturel. Il est basé sur la ressemblance entre la peau abdominale et le tissu adipeux qui correspondent le plus au tissu mammaire.
Bien sûr, une condition préalable est la présence d’une quantité adéquate de tissu abdominal. Avec la technique standard utilisée, le tissu adipeux de l’abdomen est transplanté, c’est-à-dire qu’une partie de la peau et du tissu adipeux est retirées et ensuite reliés microchirurgicalement au système vasculaire du receveur.
Reconstruction mammaire avec le tissu de la cuisse (fémorale) :
Le lambeau musculaire présente une partie de la musculature de la cuisse supérieure, y compris la peau et le tissu adipeux. Cette méthode fournit également un résultat très naturel avec une cicatrice discrète positionnée dans un pli naturel du corps (intérieur de la cuisse / pli de l’aine).
L’opération est la mieux adaptée pour les patients minces avec de petits seins. Comme pour les lambeaux de DIEP, le lambeau est prélevé, puis transplanté avec l’ensemble de muscle-peau-graisse et suturée dans les vaisseaux receveurs. L’anatomie des trois composants (muscle, peau et graisse) permet l’ajustement du lambeau
Parfois, il est également possible de préparer un lambeau de peau et de graisse en incluant le tissu musculaire. L’opération se déroule sous anesthésie générale. Le séjour à la clinique est d’environ six à dix jours.
Les risques et complications sont similaires à ceux des autres types de reconstruction mammaire. La cicatrisation des plaies occasionnelle peut survenir sur le site de récolte.
Reconstruction mammaire utilisant un tissu fessier :
Une autre alternative est l’utilisation de tissu fessier. La peau et la graisse sont récoltées dans la région supérieure des fesses / de la hanche. Une autre option est ce qu’on appelle le lambeau fascio-cutané infragluteal. Le tissu fessier est un peu plus difficile à transplanter, mais constitue une alternative dans l’absence du tissu adipeux abdominal.
Chirurgies de correction post reconstructive :
Les procédures de correction après la reconstruction mammaire comprennent par exemple la « symétrisation ». Le plus souvent, il est nécessaire de resserrer, d’agrandir ou de réduire le côté sain.
Nous utilisons notamment la greffe de graisse endogène («lipofilling») pour compenser les asymétries, afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Les interventions correctives doivent avoir lieu environ six mois après la reconstruction mammaire.
La Reconstruction du mamelon :
Une dernière procédure à effectuer est la restauration du mamelon. Cette intervention complète la reconstruction du sein et contribue significativement à redonner au buste féminin un aspect plus esthétique.
La reconstruction du mamelon et de l’aréole peut être réalisée par diverses méthodes chirurgicales (plastie locale des lambeaux = déplacement du tissu originel ou avec tatouage).
Reconstruction mammaire Tunisie , la consultation préopératoire.
Une consultation en chirurgie plastique, permet au praticien de disposer d’une information complète et éclairer la patiente sur ses réelles motivations de reconstruction.
Le chirurgien plasticien, réalise une consultation spécifique à l’occasion de laquelle la patiente va bénéficier toute liberté pour discuter sur son état de santé et déterminer le projet de l’intervention.
Un bilan sanguin préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un bilan radiologique du sein de type mammographie–échographie.
Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie. De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.
Les techniques de reconstruction mammaire.
Schématiquement, il existe trois techniques de reconstruction du sein:
1-Reconstruction par implant mammaire isolée.
Il s’agit, de la pose d’un implant pré-rempli en gel de silicone à l’arrière du muscle grand pectoral. Lorsque la qualité de peau et la morphologie du sein et du muscle pectoral le permettent, le praticien peut opter à cette option.
2-Reconstruction par prothèse mammaire et lambeau de Grand Dorsal.
Le chirurgien, prélève le muscle grand dorsal sur le dos avec parfois une partie de la peau afin de la déplacer sur le site de reconstruction mammaire. Il s’agit, d’un acte efficace lorsque la quantité de peau de la poitrine est insuffisante ou trop fragilisée par les rayons de radiothérapie. C’est qui permet de bénéficier d’un volume et un contour au sein.
3-Reconstruction par un lambeau sans prothèse type Grand Droit de l’abdomen.
Cette option, se base sur le transfert de l’excès de peau et de la graisse sur le thorax vers la zone de reconstruction mammaire afin de reconstituer le volume et les contours du sein ainsi qu’une souplesse relativement naturelle. Cette opération, se déroule sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 2 à 3 jours.
Reconstruction mammaire Tunisie , les suites opératoires.
La première nuit est souvent douloureuse, cependant des médicaments antalgiques sont habituellement. Une gêne douloureuse persiste pendant 3 jours et s’estompe de façon progressive en un délai qui varie d’une patiente à l’autre. La patiente, va se sentit fatiguée pendant 1 à 2 semaines si seule une prothèse est utilisée, 3 à 4 semaines après une reconstruction par lambeau de grand dorsal et jusqu’à 3 mois après reconstruction utilisant le muscle grand droit de l’abdomen.
Reconstruction mammaire Tunisie , les complications possibles.
Heureusement, les vraies complications de la chirurgie de reconstruction mammaire sont rares:
- Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués lorsqu’ils sont trop importants, Une infection exceptionnelle, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui serait facilement traités par de petits soins locaux. En effet, une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours,
- Des anomalies de cicatrisation qui restent très rares sur les paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible, Des kystes épidermiques qui peuvent apparaître le long des cicatrices et qui s’éliminent souvent de façon spontanée. En pratique, ils sont faciles à supprimer lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
Chirurgia Tours répond à vos questions les plus fréquentes:
Le choix de la reconstruction mammaire dépend de plusieurs facteurs, y compris le type d’ablation, le traitement du cancer et la morphologie de la patiente. Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire, dont la reconstruction par prothèse, qui est la plus fréquente. D’autres options comprennent la reconstruction par lambeau de grand dorsal, la reconstruction par DIEP et autres lambeaux libres, et la reconstruction par lipofilling exclusif. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Il est important de discuter de ces options avec votre chirurgien pour déterminer la meilleure approche pour vous. N’oubliez pas que la décision finale vous appartient et qu’il est important de prendre le temps nécessaire pour réfléchir.
La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée de différentes manières, en fonction des besoins spécifiques de chaque patiente.
L’une des méthodes courantes est la reconstruction par prothèse, qui peut impliquer l’utilisation d’une prothèse d’expansion suivie du remplacement par une prothèse définitive après quelques mois.
Une autre méthode est la reconstruction par lambeau, qui utilise le tissu du patient pour reconstruire le sein. Cela peut être réalisé avec un lambeau de grand dorsal, un lambeau TRAM, un lambeau DIEP, ou par lipomodelage exclusif.
La durée de l’intervention varie généralement entre 4 à 6 heures et est réalisée sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation est généralement de 5 à 7 jours.
Après l’intervention, la douleur est généralement gérée avec des antalgiques. Enfin, la reconstruction de l’aréole et du mamelon peut être réalisée quelques mois plus tard.
Après une reconstruction mammaire, il est conseillé de reprendre progressivement une activité physique. Cependant, il faut prendre certaines précautions. En général, une convalescence de 2 à 3 semaines est nécessaire après l’opération, et l’activité sportive peut être reprise au bout d’un ou deux mois. Durant cette période, il est impératif d’éviter de faire de gros efforts physiques.
Après la période de convalescence, le retour à presque tous les sports est possible. Cependant, certains sports sont plus recommandés que d’autres. Par exemple, la marche rapide, le vélo statique, la natation de loisirs ou encore certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux sont particulièrement adaptés.
De préférence vous demandez l’avis de votre médecin ou votre chirurgien avant de reprendre toute activité sportive après une reconstruction mammaire car il peut vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique.
Le sein est un organe complexe composé de plusieurs éléments. Il est constitué de graisse, de tissu conjonctif, de glandes et de canaux. Chaque sein repose sur un large muscle du thorax appelé « muscle grand pectoral ». Le sein couvre une région assez grande : en hauteur jusqu’à la clavicule et en largeur, de l’aisselle (creux axillaire) jusqu’au milieu du sternum environ.
Il est composé de différentes parties :
Les ligaments qui sont des bandes serrées de tissu conjonctif soutenant les seins.
Les lobules qui sont des groupes de glandes qui produisent le lait.
Les canaux lactifères qui sont des tubes qui transportent le lait des lobules au mamelon.
Le mamelon désigne la région située au centre de l’aréole et d’où sort le lait à une extrémité.
L’aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon.
Il est important de noter que le sein est sensible à de nombreuses hormones : œstrogène, progestérone, androgène, prolactine, hormone de croissance, somatomammotrophine chorionique humaine, cortisol. Il assure une fonction biologique qui est la production du lait afin de nourrir le nouveau-né.
La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée de différentes manières, en fonction des besoins spécifiques de chaque patiente.
L’une des méthodes courantes est la reconstruction par prothèse, qui peut impliquer l’utilisation d’une prothèse d’expansion suivie du remplacement par une prothèse définitive après quelques mois.
Une autre méthode est la reconstruction par lambeau, qui utilise le tissu du patient pour reconstruire le sein. Cela peut être réalisé avec un lambeau de grand dorsal, un lambeau TRAM, un lambeau DIEP, ou par lipomodelage exclusif.
La durée de l’intervention varie généralement entre 4 à 6 heures et est réalisée sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation est généralement de 5 à 7 jours.
Après l’intervention, la douleur est généralement gérée avec des antalgiques. Enfin, la reconstruction de l’aréole et du mamelon peut être réalisée quelques mois plus tard.
Après une reconstruction mammaire, il est essentiel de porter un soutien-gorge adapté et confortable pour plusieurs semaines. Le rôle d’un bon soutien-gorge post-opératoire est non seulement d’assurer le bien-être de celle qui le porte, mais aussi de faciliter la cicatrisation.
Il est recommandé de choisir un soutien-gorge qui maintient et compresse les seins sans les écraser. Un soutien-gorge bien ajusté, par exemple de style “emboîtant”, évite de malmener les points de suture, ce qui favorise la guérison.De plus,le soutien-gorge doit être constitué d’une matière douce (coton, élasthanne, lycra ou microfibre) et respirante, et ne doit pas présenter de coutures plates (ou externes) qui risquent d’agresser la peau fragilisée.
Enfin, il est préférable de choisir un soutien-gorge avec des bretelles qui ne sont pas trop fines, et réglables, afin de mieux répartir le poids des seins sur les épaules.
La reconstruction mammaire est généralement envisagée après une mastectomie, qui est une intervention chirurgicale pour enlever tout ou partie du sein, généralement en raison du cancer du sein. Cette intervention peut aider à restaurer l’apparence, la forme et la taille du sein d’origine. Cependant, la décision de recourir à une reconstruction mammaire dépend de plusieurs facteurs, y compris la santé générale de la patiente, le stade du cancer du sein, le type de traitement du cancer du sein et les préférences personnelles de la patiente. Il est important de discuter de ces facteurs avec votre médecin avant de prendre une décision.
La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale qui, comme toute opération, peut entraîner des complications. Ces complications peuvent être dues à l’intervention sur un tissu ou un organisme fragilisés. Parmi les risques potentiels, on peut citer l’infection, le saignement, la douleur, la perte de sensibilité et l’enflure dans la région du sein. De plus, une complication spécifique à la reconstruction mammaire est la rotation de l’implant, qui est liée à un défaut d’adhérence de la prothèse. Il est important de noter que ces complications sont de plus en plus rares grâce à des techniques de plus en plus avancées. Cependant, chaque patiente doit être consciente de ces risques pour ne pas être déçue.