L’abdominoplastie, appelée également « plastie abdominale », vise à améliorer la forme et l’aspect général de la région abdominale. L’intervention consiste à retirer l’excès de graisse et de peau affaissée afin d’améliorer la forme et le tonus des tissus sous-jacents qui maintiennent la graisse et la peau. Cet acte chirurgical peut être de nature esthétique ou reconstructive.
L’objectif d’une abdominoplastie est de retirer l’excès cutané (la peau relâchée) et l’excès adipeux (de graisse) au niveau de la ceinture abdominale et de réparer la séparation du muscle grand droit. L’intervention peut être très efficace pour réduire l’importance des bourrelets causés par l’excès de peau, de graisse et le relâchement des muscles abdominaux.
Le résultat de cette opération : un ventre plat, plus ferme et plus harmonieux.
De plus en plus de personne optent pour des interventions de plastie réparatrice du ventre en Tunisie.
Une fois effectuée, cette chirurgie du ventre permet de redessiner l’abdomen et lui confère un aspect tonique et tendu. Le patient arbore une silhouette plus fine et re-sculptée
TARIFS ABDOMINOPLASTIE – PHOTO AVANT APRES – DEVIS GRATUIT
Table of Contents
ToggleL’abdominoplastie : Une chirurgie réparatrice du ventre
L’abdominoplastie est considérée comme une intervention esthétique de la paroi abdominale, mais elle peut aussi être en partie une intervention de reconstruction nécessaire pour :
- Corriger des anomalies abdominales provoquées par une grossesse, obésité, une perte de poids importante, un traumatisme, une tumeur ou une autre maladie.
- Corriger ou atténuer les défauts structurels de l’abdomen
- Améliorer la fonction des muscles abdominaux
- Donner une apparence plus esthétique à l’abdomen
- Réparer une hernie abdominale suite à une chirurgie abdominale antérieure.
L’intervention consiste en :
La réparation de la couche musculaire de la paroi abdominale
Déplacement et repositionnement de la partie ombilicale.
L’élimination de l’excès des tissus adipeux et cutanés
Une liposuccion dans des zones sélectionnées telles que la partie supérieure de l’abdomen et/ou les flancs, si nécessaire.
L’abdominoplastie va intervenir dans la zone située entre le nombril et le pubis pour enlever l’excès de peau flasque, abimé par des distensions et des vergetures et à retendre vers le bas la peau saine périphérique de bonne qualité de façon à reconstituer la paroi abdominale.
L’ombilic est conservé et il est replacé en position normale grâce à une cicatrice faite dans la peau nouvellement abaissée.
Selon les cas, le chirurgien peut aussi juger nécessaire de pratiquer une opération de lipoaspiration de la ceinture abdominale et/ou une remise en tension des muscles abdominaux. Ces interventions de chirurgie esthétique visent à donner un résultat optimal à la lipoaspiration qui soit proche de ce qu’attend le patient
L’indication à l’abdominoplastie :
L’abdominoplastie est une procédure hautement personnalisée et peut ne pas être indiquée à tout le monde. Le diagnostic du chirurgien plasticien spécialisé en chirurgie de la silhouette est oblogatoire pour pouvoir prendre une décision éclairée.
Contre-indication à l’abdominoplastie :
Les patients qui ne sont pas en mesure de subir une anesthésie, ceux qui ont de problèmes de coagulation sanguine ou de cicatrisation présentent un risque trop élevé de complications chirurgicales et la chirurgie peut ne pas être indiquée dans ce cas-là.
Anesthésie :
l’abdominoplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale
Votre médecin anesthésiste vous demandera un bilan sanguin complet avant l’opération pour écarter toute possibilité de contre-indication à l’anesthésie et pour vérifier la présence des allergies à l’une des composantes de l’anesthésie.
Afin de limiter les effets indésirables et les risques de complications il est nécessaire que le patient passe deux à trois nuits à la clinique afin d’assurer la meilleure surveillance post opératoire possible.
Fin de l’opération : sutures , pansements et cicatrices :
Une première suture sera située au niveau du bas ventre afin qu’elle puisse être cachée par les plis naturels de la peau au niveau de l’aine. La cicatrice qui en résulte peut ainsi être couverte par un slip ou un maillot de bain.
Une deuxième cicatrice beaucoup plus discrète sera située au niveau du nombril.
Un ou deux drains aspiratifs peuvent être placés après l’intervention et resteront pendant 48 a 72 h, permettant ainsi de collecter liquide et sang résiduel.
En fin d’intervention un pansement sera appliqué et changé selon le besoin pendant la période d’hospitalisation.
Les risques et complications associés à l’abdominoplastie
La chirurgie moderne est généralement sûre, mais le risque zéro n’existe pas. Toute opération chirurgicale peut avoir des risques et des complications.
Les risques et complications associés à l’abdominoplastie peuvent être les suivants :
Infection de la plaie (un traitement antibiotique peut être prescrit par votre chirurgien).
Douleur et gêne autour des incisions (frottement –brûlures –rougeur)
Hématome (une accumulation de sang autour du site chirurgical qui nécessitera un drainage)
Cicatrices visibles et proéminentes, notamment cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Il s’agit de cicatrices rouges et épaisses qui peuvent se former sur les incisions cicatrisées. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, et elles peuvent être gênantes et inesthétiques.
Engourdissement autour des sites opérés. Dans la plupart des cas, cette sensation est temporaire et s’améliorera avec le temps.
Des nécroses
Difficulté de se pencher en avant en raison de la peau tendue.
Accumulation excessive de liquide sous la peau (Lymphe) autour du site opéré, pouvant nécessiter une ponction.
Baisse en taux d’hémoglobine suite à une perte de sang pendant, dans ce cas-là une transfusion peut être nécessaire
Un caillot de sang dans une jambe ou dans la poitrine (thrombose veineuse profonde) qui nécessitera un traitement supplémentaire. Il est rare qu’un caillot se déplace vers les poumons et mette la vie en danger.
Des nausées (généralement dues aux anesthésiques, mais qui se calment rapidement).
Conséquences courantes de la plastie abdominale
- Présence de douleurs au niveau de la ceinture abdominale qui s’estompent généralement au bout de 48 h. Dans le cas où le patient a eu recours à un traitement d’un relâchement musculaire, la douleur peut s’étaler sur une période plus longue.
- Présence d’une certaine gêne quelque peu désagréable pendant la période de cicatrisation du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture.
- Une fatigue générale passagère est ressentie les deux premiers jours,
- Comme toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastiepeut comporter des complications, toutefois minimes et rares. Le chirurgien vous en parlera de façon détaillée pendant la consultation.
Suivi Postopératoires
J+1 :
Le patient sera mis sous traitement anticoagulant de manière à éviter tout risque thrombœmbolique.
Le chirurgien retire le pansement au bout de 48 a 72h en même temps que les drains. Le pansement est remplacé par une gaine de contention qui devra être portée par le patient de jour comme de nuit pendant une période de 6 à 8 semaines
Il vérifie l’absence de saignement et d’infection au niveau de la plaie.
Après le retour :
Le chirurgien restera tout naturellement à votre écoute même une fois rentré chez vous, il précédera a votre suivie tout au long de votre période de rétablissement.
Précautions :
Le patient devra prendre une période de repos allant entre 12 et 15 jours. Au-delà de cette période tout mouvement brutal ou intensif doit être évité. L’activité sportive, ne doit être reprise progressivement que 6 à 8 semaines après l’intervention.
Résultat d’une abdominoplastie :
Le patient peut observer lui-même les premiers résultats dès le retrait du pansement.
Les œdèmes commencent à s’estomper au bout de 2 à 3 mois
Les cicatrices sont plus longues à s’estomper. Il faudra attendre un délai de 6 à 12 mois. Elles ne disparaissent pas complètement d’où la technique de les placer dans des endroits qui peuvent être cachés par les vêtements.
L’abdominopplastie apporte une réelle amélioration esthétique au patient t et permet également de lui donner une meilleure image de lui-même.
Chirurgia Tours répond à vos questions les plus fréquentes:
La chirurgie bariatrique et la chirurgie réparatrice sont deux types de chirurgie qui peuvent être liés dans le cadre de la prise en charge de l’obésité. La chirurgie bariatrique est une chirurgie qui vise à réduire le poids et les comorbidités des patients atteints d’obésité sévère ou morbide, en modifiant l’anatomie du tube digestif. La chirurgie réparatrice est une chirurgie qui vise à corriger les excès de peau et les déformations qui peuvent apparaître après une perte de poids importante, que ce soit suite à une chirurgie bariatrique ou à un régime alimentaire. Elle peut être pratiquée sur différentes zones du corps, comme l’abdomen, les bras, les cuisses ou la poitrine. La chirurgie réparatrice n’est pas seulement esthétique, elle peut aussi améliorer le confort et la qualité de vie des patients, en évitant les infections cutanées, les irritations ou les douleurs. La chirurgie réparatrice est possible après stabilisation du poids, généralement 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique, en l’absence de dénutrition ou
Le diastasis des muscles grands droits est une séparation anormale des deux parties du muscle droit de l’abdomen, qui se situe de part et d’autre de la ligne blanche. Il peut être causé par une grossesse, une prise de poids importante ou un relâchement musculaire. Il se manifeste par une saillie du ventre, surtout lors d’un effort, et peut entraîner des douleurs ou des troubles de la posture. Le traitement du diastasis dépend de sa sévérité et de ses conséquences. Il peut être corrigé par une opération de chirurgie plastique, appelée abdominoplastie, qui consiste à replier la ligne blanche et coudre ensemble les muscles grands droits. Cette intervention permet aussi d’enlever l’excès de peau et de graisse du ventre.
L’abdominoplastie après une chirurgie bariatrique présente plusieurs particularités par rapport à une abdominoplastie classique. Tout d’abord, il faut attendre au moins un an après la perte de poids pour que celle-ci soit stabilisée et que le patient présente un bon équilibre nutritionnel. Il faut aussi que le patient arrête de fumer au moins pendant la période périopératoire, car le tabac retarde la cicatrisation. Ensuite, il faut savoir que l’abdominoplastie après une chirurgie bariatrique est considérée comme réparatrice et non esthétique. Elle est donc prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Enfin, il faut être conscient que l’abdominoplastie après une chirurgie bariatrique est une intervention lourde, qui nécessite une anesthésie générale, une hospitalisation de quelques jours, et qui comporte des risques de complications comme des saignements, des infections, des hématomes, des nécroses cutanées ou des phlébites.
L’abdominoplastie après une chirurgie bariatrique est donc une solution efficace pour retrouver un ventre plat et harmonieux après avoir perdu beaucoup de poids. Elle permet d’améliorer le confort physique et psychologique du patient, ainsi que sa qualité de vie.
L’abdominoplastie chez l’homme est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à améliorer l’aspect du ventre et de la paroi abdominale. Elle s’adresse aux hommes qui présentent un excès de peau, de graisse ou un relâchement musculaire au niveau de l’abdomen, souvent après un amaigrissement important ou une chirurgie de l’obésité. Les particularités de l’abdominoplastie chez l’homme sont les suivantes :
L’intervention doit respecter les critères esthétiques masculins, en évitant de créer une taille trop marquée ou un nombril trop creusé.
L’intervention doit tenir compte de la pilosité pubienne et abdominale, en plaçant les cicatrices de façon à les camoufler au mieux.
L’intervention doit être adaptée à la morphologie et à la répartition graisseuse de chaque homme, en combinant si besoin une liposuccion des zones adjacentes (poignées d’amour, thorax, flancs).
L’intervention doit permettre de retrouver un confort musculaire et fonctionnel, en resserrant les muscles grands droits de l’abdomen qui peuvent être écartés (diastasis).
L’avantage de la technique de la haute tension supérieure en abdominoplastie est qu’elle permet d’obtenir un ventre plus plat et plus ferme, avec des cicatrices plus discrètes et des suites opératoires plus légères. Cette technique consiste à répartir les tensions sur la peau abdominale lorsqu’elle est drapée vers le bas, et à la fixer aux muscles par des sutures internes. Ainsi, les tensions sont moins importantes au niveau de la cicatrice basse et du nombril, ce qui réduit les risques de saignement, de nécrose ou d’élargissement cicatriciel. Les tensions sont plus fortes de part et d’autre du nombril, ce qui permet de sublimer les reliefs musculaires et d’obtenir un nombril naturel. Cette technique offre des résultats durables et harmonieux, avec un creusement au niveau de l’estomac et une remise en tension de toute la paroi abdominale.
L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre qui permet de supprimer l’excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen, ainsi que de renforcer la paroi musculaire. Après une grossesse, il est conseillé d’attendre entre 6 mois et 1 an avant d’envisager cette intervention, afin de laisser le temps aux tissus de se rétablir et de retrouver son poids initial. Il est également préférable de réaliser cette opération après avoir terminé ses grossesses, car une nouvelle grossesse peut altérer les résultats esthétiques obtenus.
Les cicatrices laissées par une abdominoplastie dépendent de la technique utilisée et de l’importance de l’excès de peau et de graisse à retirer. Il existe deux types principaux de cicatrices après une abdominoplastie : une cicatrice transversale sus-pubienne qui s’étend d’une hanche à l’autre au-dessus du pubis et qui peut être cachée par les sous-vêtements ou le maillot de bain, et une cicatrice circulaire péri-ombilicale qui entoure le nombril et qui est faite pour repositionner l’ombilic à travers un nouvel orifice. Cette dernière cicatrice n’est pas présente dans le cas d’une mini- lift abdominale qui ne concerne que la partie basse du ventre. Les cicatrices sont généralement fines et linéaires, mais elles peuvent être rouges et dures pendant les premiers mois avant de s’atténuer progressivement au bout d’un an ou plus. Il existe des traitements pour améliorer l’aspect des cicatrices, comme les massages, les crèmes, les pansements siliconés ou les injections de corticoïdes.
L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre qui comporte des risques et des complications possibles, comme toute opération chirurgicale. Parmi les risques liés à l’anesthésie générale, on peut citer le risque d’inhalation, de nausées, de vomissements, de compressions nerveuses, d’allergies ou d’hypothermie. Parmi les risques liés à l’intervention, il y a les complications thrombo-emboliques (phlébite et embolie pulmonaire), les hématomes, les infections, les lymphorrhées (épanchement lymphatique) ou les troubles de la cicatrisation. Parmi les complications post-opératoires, on peut citer les nécroses cutanées, les troubles de la sensibilité, les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Ces risques et complications sont rares et peuvent être prévenus ou traités par des mesures adaptées. Il est important de respecter les consignes du chirurgien avant et après l’opération, ainsi que le suivi post-opératoire.
Pour obtenir un ventre plat, il existe deux types d’interventions de chirurgie esthétique : la liposuccion et la plastie abdominale. La liposuccion consiste à aspirer les excès de graisse localisés au niveau de l’abdomen, à l’aide de fines canules introduites sous la peau. La plastie abdominale consiste à retirer la peau relâchée ou abîmée au niveau du ventre, ainsi qu’à renforcer la paroi musculaire si nécessaire. Le choix entre ces deux interventions dépend de la qualité de la peau, de l’importance de la surcharge graisseuse et du résultat souhaité. La liposuccion est indiquée pour les personnes qui ont une peau élastique et ferme, sans excès cutané ni vergetures, et qui veulent se débarrasser des amas graisseux résistants aux régimes et au sport. La plastie abdominale est indiquée pour les personnes qui ont une peau distendue, flasque ou vergeturée, avec un relâchement musculaire ou une hernie ombilicale, et qui veulent retrouver un ventre plus tonique et plus ferme. La liposuccion laisse un ventre plus plat, avec moins de graisse autour de la section médiane, tandis qu’une plastie abdominale crée un abdomen plus tonique et plus ferme. Si vous cherchez à vous débarrasser du relâchement cutané et de la graisse, tout en renforçant votre paroi abdominale, une plastie abdominale peut être une bonne indication pour vous.
Après une abdominoplastie , il faut s’attendre à ressentir des douleurs pendant quelques jours, surtout si les muscles abdominaux ont été rapprochés. Ces douleurs seront soulagées par des médicaments antalgiques prescrits par le chirurgien. Il faut aussi porter une gaine de contention pendant plusieurs semaines pour maintenir le ventre et éviter les complications. La cicatrice doit être protégée du soleil et des frottements pendant au moins six mois pour favoriser sa bonne cicatrisation
La reprise du sport après une abdominoplastie dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’intervention réalisée, l’état de santé du patient, le type de sport pratiqué et le rythme souhaité. En général, il faut respecter un délai minimal d’un mois avant de reprendre une activité physique légère et progressive, comme la marche, la course à pied ou la natation. Ce délai permet à la cicatrisation de se faire correctement, aux œdèmes de se résorber et aux tissus et aux muscles de se stabiliser. Si le patient souhaite pratiquer un sport plus intense ou plus violent pour le corps, comme le vélo, l’aérobic, la musculation ou les sports de combat, il faudra attendre au moins un mois et demi ou deux mois, voire plus selon les cas. Il faudra toujours demander l’avis du chirurgien avant de reprendre le sport et suivre ses recommandations à la lettre.
Le mini-lift abdominal est une opération de chirurgie esthétique qui vise à retendre la peau et la graisse du bas ventre, sous le nombril. Il s’agit d’une intervention plus légère qu’une abdominoplastie classique, qui concerne tout le ventre et nécessite de déplacer le nombril. Le mini-lift abdominal n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, sauf en cas de présence d’un tablier abdominal (le ventre recouvrant le pubis) ou d’une hernie (une issue d’organe à travers la paroi abdominale). Dans ces cas, il faut demander une entente préalable à l’Assurance Maladie. Sinon, le mini-lift abdominal est considéré comme une opération purement esthétique et son coût varie selon les cliniques et les chirurgiens.
L’abdominoplastie peut être effectuée par des raisons esthétiques ou réparatrices. Selon les cas, elle peut être prise en charge ou non par la sécurité sociale. En effet, l’abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale à condition que le surplus de peau recouvre tout ou partie du pubis. Il faut alors faire une demande d’entente préalable auprès de l’Assurance Maladie pour obtenir son accord. Si l’opération n’a qu’un but esthétique, elle n’est pas prise en charge et reste à la charge du patient. Il est possible de souscrire une mutuelle santé qui rembourse tout ou partie des frais liés à la chirurgie esthétique, selon les garanties choisies.
La perte de poids après une abdominoplastie peut varier d’un patient à l’autre, mais elle est généralement comprise entre 3 et 10 kilos. Cette perte de poids dépend du volume de peau et de graisse retirés lors de l’opération, ainsi que de la liposuccion éventuellement associée. Les patients peuvent aussi remarquer une différence dans la taille et la forme de leur abdomen. Il faut toutefois savoir que l’abdominoplastie n’est pas une solution miracle pour lutter contre l’obésité. Il faut avoir une perte de poids stabilisée avant de subir l’intervention, et maintenir une hygiène de vie saine après pour éviter une reprise de poids qui pourrait altérer les résultats.