Abdominoplastie Tunisie : Prix & Procédure

L’abdominoplastie, appelée également « plastie abdominale », vise à améliorer la forme et l’aspect général de la région abdominale. L’intervention consiste à retirer l’excès de graisse et de peau affaissée afin d’améliorer la forme et le tonus des tissus sous-jacents qui maintiennent la graisse et la peau. Cet acte chirurgical peut être de nature esthétique ou reconstructive.

L’objectif d’une abdominoplastie est de retirer  l’excès cutané (la peau relâchée)  et l’excès adipeux (de graisse) au niveau de la ceinture abdominale et de réparer  la séparation du muscle grand droit. L’intervention peut être très efficace pour réduire l’importance des bourrelets causés par l’excès de peau, de graisse et le relâchement des muscles abdominaux.

Le résultat de cette opération : un ventre plat, plus ferme et plus harmonieux.

De plus en plus de personne optent pour des interventions de plastie réparatrice du ventre en Tunisie.

Une fois effectuée, cette chirurgie du ventre permet de redessiner l’abdomen et lui confère un aspect tonique et tendu. Le patient arbore une silhouette plus fine et re-sculptée

 

TARIFS ABDOMINOPLASTIE PHOTO AVANT APRES DEVIS GRATUIT

 

abdominoplastie-tunisie

L’abdominoplastie : Une chirurgie réparatrice du ventre

L’abdominoplastie est considérée comme une intervention esthétique de la paroi abdominale, mais elle peut aussi être en partie une intervention de reconstruction nécessaire pour :

  • Corriger des anomalies abdominales provoquées par une grossesse, obésité, une perte de poids importante, un traumatisme, une tumeur ou une autre maladie.
  • Corriger ou atténuer les défauts structurels de l’abdomen
  • Améliorer la fonction des muscles abdominaux
  • Donner une apparence plus esthétique à l’abdomen
  • Réparer une hernie abdominale suite à une chirurgie abdominale antérieure.

L’intervention consiste en :

La réparation de la couche musculaire de la paroi abdominale

Déplacement et repositionnement  de la partie ombilicale.

L’élimination de l’excès des tissus adipeux et cutanés

Une liposuccion dans des zones sélectionnées telles que la partie supérieure de l’abdomen et/ou les flancs, si nécessaire.

L’abdominoplastie va intervenir dans la zone située entre le nombril et le pubis pour enlever l’excès de peau flasque, abimé par des distensions et des vergetures et à retendre vers le bas la peau saine périphérique de bonne qualité de façon à reconstituer la paroi abdominale.

L’ombilic est conservé et il est replacé en position normale grâce à une cicatrice faite dans la peau nouvellement abaissée.

Selon les cas, le chirurgien peut aussi juger nécessaire de pratiquer une opération de lipoaspiration de la ceinture abdominale et/ou une remise en tension des muscles abdominaux. Ces interventions de chirurgie esthétique visent à donner un résultat optimal à la lipoaspiration qui soit proche de ce qu’attend le patient

L’indication à l’abdominoplastie :

L’abdominoplastie est une procédure hautement personnalisée et peut ne pas être indiquée à tout le monde. Le diagnostic du chirurgien plasticien spécialisé en chirurgie de la silhouette  est oblogatoire pour pouvoir prendre une décision éclairée.

 

Lire Aussi :  Quel Est Le Prix D’une Abdominoplastie ?

 

Contre-indication à l’abdominoplastie :

Les patients qui ne sont pas en mesure de subir une anesthésie, ceux qui ont de problèmes de coagulation sanguine ou de cicatrisation présentent un risque trop élevé de complications chirurgicales et la chirurgie peut ne pas être indiquée dans ce cas-là.

Anesthésie :

l’abdominoplastie est généralement pratiquée sous anesthésie générale

Votre médecin anesthésiste vous demandera un bilan sanguin complet avant l’opération pour écarter toute possibilité de contre-indication à l’anesthésie et pour vérifier la présence des allergies à l’une des composantes de l’anesthésie.

Afin de limiter les effets indésirables et les risques de complications il est nécessaire que le patient passe deux à trois nuits à la clinique afin d’assurer la meilleure surveillance post opératoire possible.

Fin de l’opération : sutures , pansements et cicatrices :

Une première suture sera située au niveau du bas ventre afin qu’elle puisse être cachée par les plis naturels de la peau au niveau de l’aine. La cicatrice qui en résulte peut ainsi être couverte par un slip ou un maillot de bain.
Une deuxième cicatrice beaucoup plus discrète sera située au niveau du nombril.
Un ou deux drains aspiratifs peuvent être placés après l’intervention et resteront pendant 48 a 72 h, permettant ainsi de collecter liquide et sang résiduel.
En fin d’intervention un pansement sera appliqué et changé selon le besoin pendant la période d’hospitalisation.Abdominoplastie En Tunisie

Les risques et complications associés à l’abdominoplastie

La chirurgie moderne est généralement sûre, mais le risque zéro n’existe pas. Toute opération chirurgicale  peut avoir des risques et des complications.

Les risques et complications associés à l’abdominoplastie peuvent être les suivants :

Infection de la plaie (un traitement antibiotique peut être prescrit par votre chirurgien).

Douleur et gêne autour des incisions (frottement –brûlures –rougeur)

Hématome (une accumulation de sang autour du site chirurgical qui nécessitera un drainage)

Cicatrices visibles et proéminentes, notamment cicatrices chéloïdes et hypertrophiques. Il s’agit de cicatrices rouges et épaisses qui peuvent se former sur les incisions cicatrisées. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, et elles peuvent être gênantes et inesthétiques.

Engourdissement autour des sites opérés. Dans la plupart des cas, cette sensation est temporaire et s’améliorera avec le temps.

Des nécroses

Difficulté de se pencher en avant en raison de la peau tendue.

Accumulation excessive de liquide sous la peau (Lymphe) autour du site opéré, pouvant nécessiter une ponction.

Baisse en taux d’hémoglobine suite à une perte de sang pendant, dans ce cas-là une transfusion peut être nécessaire

Un caillot de sang dans une jambe ou dans la poitrine (thrombose veineuse profonde) qui nécessitera un traitement supplémentaire. Il est rare qu’un caillot se déplace vers les poumons et mette la vie en danger.

Des nausées (généralement dues aux anesthésiques, mais qui se calment rapidement).

Conséquences courantes de la plastie abdominale

  • Présence de douleurs au niveau de la ceinture abdominale qui s’estompent généralement au bout de 48 h. Dans le cas où le patient a eu recours à un traitement d’un relâchement musculaire, la douleur peut s’étaler sur une période plus longue.
  •  Présence d’une certaine gêne quelque peu désagréable pendant la période de cicatrisation du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture.
  • Une fatigue générale passagère est ressentie les deux premiers jours,
  • Comme toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastiepeut comporter des complications, toutefois minimes et rares. Le chirurgien vous en parlera de façon détaillée pendant la consultation.

Suivi Postopératoires

J+1 :

Le patient sera mis sous traitement anticoagulant de manière à éviter tout risque thrombœmbolique.
Le chirurgien retire le pansement au bout de 48 a 72h en même temps que les drains. Le pansement est remplacé par une gaine de contention qui devra être portée par le patient de jour comme de nuit pendant une période de 6 à 8 semaines
Il vérifie l’absence de saignement et d’infection au niveau de la plaie.

Après le retour :

Le chirurgien restera tout naturellement à votre écoute même une fois rentré chez vous, il précédera a votre suivie tout au long de votre période de rétablissement.

Précautions :

Le patient devra prendre une période de repos allant entre 12 et 15 jours. Au-delà de cette période tout mouvement brutal ou intensif doit être évité. L’activité sportive, ne doit être reprise progressivement que 6 à 8 semaines après l’intervention.

Résultat d’une abdominoplastie :

Le patient peut observer lui-même les premiers résultats dès le retrait du pansement.
Les œdèmes commencent à s’estomper au bout de 2 à 3 mois
Les cicatrices sont plus longues à s’estomper. Il faudra attendre un délai de 6 à 12 mois. Elles ne disparaissent pas complètement d’où la technique de les placer dans des endroits qui peuvent être cachés par les vêtements.
L’abdominopplastie apporte une réelle amélioration esthétique au patient t et permet également de lui donner une meilleure image de lui-même.

abdominoplastie avant abdominoplastie après abdominoplastie avant abdominoplastie après

Chirurgia Tours répond à vos questions les plus fréquentes:


Demandez un devis