L’obésité a été déclarée par l’organisation des nations unies comme étant un fléau mondial à l’origine de 2.8 millions de décès par an.
Pour lutter contre ce fléau, il existe diverses méthodes diététiques, médicales mais aussi chirurgicales parmi lesquelles on cite la pose d’anneau gastrique.
C’est une intervention chirurgicale au niveau de l’estomac qui consiste en la pose d’un anneau modulable permettant ainsi de diminuer la contenance de l’estomac.
En effet, l’anneau gastrique va permettre de diviser par quatre la contenance de l’estomac qui ne pourra contenir que l’équivalant d’un litre.
C’est une technique dite restrictive pure mais ajustable, en effet, grâce à cette technique la quantité d’aliment ingéré sera réduite et le patient ressentira la satiété rapidement.
La pose d’un anneau gastrique peut être indiquée dans plusieurs cas :
- Obésité massive avec un indice de masse corporelle IMC ≥40 kg/m²
- Obésité sévère IMC ≥35 kg/m² associée à une complication qui peut être soulagée par la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil…..)
- Echec de tentative de perte de poids par le biais des régimes diététiques et médicamenteux.
Table of Contents
ToggleAvant l’intervention de pose d’un anneau gastrique
Il est indispensable de bien préparer le patient avant l’intervention le choix de la réalisation ou non d’une gastroplastie et la technique adéquate sont des éléments qui seront longuement étudiés en concertation entre le patient et une équipe pluridisciplinaires.
Une fois la pose d’un anneau gastrique validée, le chirurgien vous prescrira un bilan préopératoire comportant un bilan sanguin complet, une endoscopie œsogastroduodénale (c’est une technique qui permet d’étudier les parois du tube digestif) ainsi qu’une évaluation de la fonction respiratoire et cardiaque.
Une visite chez le médecin anesthésiste sera fixée pour choisir le type de l’anesthésie ainsi que la molécule adéquate.
Pour éviter les accidents thromboemboliques il sera recommandé aux patients de ne pas prendre certains médicaments (aspirine) dans les 10 jours qui précédent l’intervention, ainsi que la pilule un mois avant l’intervention.
Le tabac est susceptible de retarder la cicatrisation, il sera donc recommandé d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant et après l’intervention.
L’intervention de pose d’anneau gastrique
Anesthésie
L’intervention de pose d’anneau gastrique a lieu sous anesthésie générale.
Le patient devra donc être à jeun le jour de l’opération.
L’intervention nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours.
Le temps opératoire
Le principe de la pose d’un anneau gastrique, est de poser un anneau de diamètre modifiable autour de la partie supérieure de l’abdomen pour délimiter une petite poche.
Grâce à cette technique restrictive, le volume de l’estomac diminue, la sensation de satiété apparait rapidement et les aliments s’écoulent très lentement en suivant la dynamique d’un sablier.
Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.
Le temps de l’opération est en moyenne d’une heure.
L’intervention se déroule le plus souvent par cœlioscopie, c’est une technique qui permet de poser l’anneau sans ouvrir l’abdomen elle limite les séquelles postopératoire et permet une meilleure réinsertion sociale.
L’anneau gastrique sera relié à un boitier, placé sous la peau, qui permet de contrôler le diamètre de l’anneau en le serrant ou en le desserrant.
Après l’intervention de pose d’anneau gastrique
Suites opératoires
Suite à la pose d’un anneau gastrique, il faut s’attendre à des douleurs faibles en règle générale, le chirurgien prescrira un antalgique adéquat.
Complications éventuelles
Certaines complications peuvent avoir lieu suite à la pose d’un anneau gastrique elles peuvent se manifester quelques jours, quelques mois ou quelques années après la pose de l’anneau.
Ces complications sont généralement mécaniques :
- Complications liées au boitier : déplacement, infection, le tube qui relie le boitier à l’anneau peut se rompre, le patient ressent des douleurs au niveau de l’emplacement du boitier.
- Glissement de l’anneau entrainant des vomissements voir même une impossibilité de s’alimenter.
- Complications au niveau de l’œsophage (reflux, œsophagite…)
- Lésions de l’estomac dues à une migration de l’anneau
Dans certains cas, il est nécessaire d’intervenir pour retirer l’anneau.
Cependant, en Tunisie, la pose d’un anneau gastrique n’est réalisée qu’après validation de tous les paramètres assurant la réussite de l’intervention et la stabilité du résultat, cette intervention est réalisée dans des établissements bien équipés par des chirurgiens compétents.
Recommandations
Après la pose d’un anneau gastrique un arrêt de travail de deux semaines est nécessaire.
Il est impératif de suivre les conseils diététiques.
Dans un premier temps, l’alimentation du patient doit être liquide, ensuite il passe à une alimentation semi-liquide (purée) pour retrouver progressivement une alimentation solide et éviter ainsi les vomissements et les douleurs.
Le patient devra suivre des nouvelles habitudes alimentaires
- Ingérer lentement des petites quantités
- Prendre les repas assis
- Arrêter de manger dès l’apparition d’une sensation de satiété
- Eviter les carences alimentaires et donc varier son alimentation
- Eviter les boissons gazeuses
Suivi postopératoires
Suite à une pose d’anneau gastrique il est nécessaire de se conformer aux consignes du chirurgien et de se présenter aux visites de convalescences qui permettent d’évaluer le résultat de l’intervention.
La première consultation aura lieu le lendemain de l’intervention.
Après avoir quitté la clinique, une infirmière sera mandatée pour assurer les soins complémentaires si nécessaire, à l’hôtel.
Le chirurgien sera à l’écoute même après le départ et peut adresser le patient s’il le désire à un confrère qui le représente.
Résultat
La perte de poids est rapide surtout les premiers mois, puis elle ralentit progressivement.
La stabilité pondérale est atteinte après 12 à 18 mois postopératoires.
Les affections qui accompagnent l’obésité, par exemple le diabète, régressent.
La gastroplastie par anneau gastrique permet une perte de 40% à 60% de l’excès soit 2 à 4 kilos par mois.
Tarif
Le prix d’une pose d’un anneau gastrique en Tunisie est en moyenne de l’ordre de 2950 €
Intervention | Prix | Séjour |
---|---|---|
Anneau gastrique | 3500 € | 4/ 3 |
Questions diverses
Oui, la grossesse est possible mais elle n’est envisageable qu’après 12 à 18 mois postopératoire et la femme doit avoir un suivi nutritionnel régulier.
Les médicaments qui présentent une toxicité gastrique sont à éviter tel que : l’aspirine, les anti-inflammatoires, les corticoïdes.
Dans le cas d’une perte de poids insatisfaisante il est indispensable d’en parler avec le chirurgien qui vous a opéré ainsi, vous pourriez identifier l’origine du problème qui peut être chirurgical, diététique ou psychologique.
Qu’est-ce que la chirurgie de révision mammaire ?
La chirurgie de révision mammaire est une intervention chirurgicale visant à corriger ou à améliorer les résultats d’une précédente chirurgie…
Pourquoi choisir la Tunisie pour la chirurgie esthétique
La Tunisie est devenue une destination incontournable pour les personnes qui souhaitent recourir à la chirurgie esthétique. L’offre médicale du…
IMC pour Sleeve : Quel IMC doit-on avoir pour faire la Sleeve ?
La sleeve gastrectomie est devenue l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le traitement de l’obésité. Cependant, des critères…