Difficile, voire pénible, à vivre, la gynécomastie est une anomalie physique se traduisant par des seins hypertrophiés chez l’homme.
La poitrine masculine étant sensée épouser les muscles pectoraux, chez l’homme normal, la glande mammaire se trouve à l’état de simple bourgeon mammaire, presque non perceptible au toucher.
Par contre, chez l’homme souffrant de gynécomastie, la glande mammaire est dense et plus ou moins développée autour de l’aréole, ce volume important des seins provoquant assez souvent une gêne psychologique chez l’homme qui le vit comme une atteinte à sa virilité.
La gynécomastie peut, selon les cas, être unilatérale ou bilatérale, elle peut aussi être asymétrique.
Table of Contents
TogglePrincipe du traitement de la gynécomastie
L’intervention de chirurgie esthétique visant à corriger la gynécomastie consiste au retrait, suivant les cas, de l’excès de graisse par liposuccion et/ou de l’excès de glande mammaire par incision autour de l’aréole.
A qui s’adresse la gynécomastie
La gynécomastie survient généralement à l’adolescence, et à cause de dérèglements hormonaux ou de prise de poids. Dans la plupart des cas elle se résorbe d’elle-même pendant la puberté.
Dans certains cas, et lorsque elle ne se résorbe pas ou qu’elle se développe, le patient peut être opéré dès la fin de la puberté (entre 18 et 25 ans selon les cas).
La gynécomastie peut aussi toucher les hommes adultes et ceux en âge avancé. Dans ce cas c’est surtout la prise excessive de poids qui en est la cause. Chez l’adulte, elle peut être opérée à n’importe quel âge
Bienfaits de l’intervention
Cette intervention permet au patient de se débarrasser du volume trop important de sa poitrine et de la resculpter pour lui donner une allure plus masculine.
Consultation
Le médecin anesthésiste assiste à la consultation préopératoire pour réaliser un bilan sanguin et un bilan endocrinien complet est demandé afin de rechercher les origines et les causes possibles et d’écarter toute cause hormonale.
Docteur Atef Ghedira procède à l’examen du patient et expose, de façon détaillée, le mode opératoire et les modalités d’hospitalisation
Précautions à prendre avant l’intervention
Il est fortement recommandé d’arrêter tout traitement contenant de l’aspirine des anti-inflammatoires une semaine avant l’intervention et toute consommation de tabac un mois avant.
Il est d’ailleurs conseillé de ne pas fumer un mois après l’intervention.
Consultation préopératoire
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue.
Afin de rechercher toute contre-indication à l’intervention, le chirurgien plasticien examine méthodiquement la morphologie du patient : sa taille, son poids, son thorax, sa glande mammaire, sa musculature, la quantité de graisse et la qualité de la peau.
Il fait réaliser ensuite un bilan endocrinien, ainsi qu’une échographie des seins et une mammographie, qui permettront de déterminer la cause de la gynécomastie (glandulaire ou graisseuse) et, par conséquent, le mode opératoire, l’emplacement des cicatrices étant ainsi défini avant l’opération.
Déroulement de la gynécomastie
Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation
L’anesthésie est générale et l’hospitalisation est de 1 nuitée.
Etape opératoire et sa durée
L’intervention de correction de la gynécomastie dure entre 20 mn et 1 h, selon qu’il s’agisse d’une simple liposuccion de l’excès de graisse ou que celle-ci soit accompagnée du retrait de la glande mammaire.
Les deux techniques sont généralement et systématiquement appliquées, afin de favoriser les meilleurs résultats.
Grâce à de petites incisions de 3 à 4 mm, le chirurgien plasticien retire, à l’aide de fines canules à bout mousse arrondi reliées à un circuit fermé à pression négative, quelques dizaines de grammes à un demi-litre de graisse.
Il est souvent amené à retirer ensuite la glande mammaire à travers une incision péri-aréolaire.
Il faut remarquer que, pour limiter douleur et saignements, le plasticien infiltre, en début d’intervention, les tissus avec un sérum contenant un vasoconstricteur (adrénaline) et un anesthésiant.
Lorsque l’hypertrophie est importante, le retrait de l’excès cutané est nécessaire et induit une plus grande cicatrice.
Fin de l’opération : sutures et pansements
Le chirurgien suture en utilisant généralement du fil résorbable.
En fin d’opération, un pansement compressif est mis en place autour de la poitrine du patient afin de limiter l’apparition des œdèmes.
Suites opératoires courantes d’une Gynécomastie
De simples antalgiques suffisent à calmer les quelques douleurs qui se font ressentir.
Œdèmes et ecchymoses apparaissent couramment et une difficulté à lever les bras est observée les premiers jours.
Un arrêt de travail, allant de 7 à 10 jours, est recommandé en fonction de l’activité professionnelle. Une exposition directe à la lumière du soleil est à éviter pendant quelques semaines après l’opération.
Résultat
Une année après l’intervention est nécessaire pour juger du résultat définitif mais dans l’immédiat, le patient peut constater que ses seins sont symétriques et que le rendu est naturel et harmonieux.
Le traitement de la gynécomastie a des répercussions positives sur la pratique d’un sport, sur la stabilité pondérale, l’équilibre psychologique et le choix vestimentaire plus large.
Quand le patient se demande
Le résultat dépend du type de la gynécomastie si elle est glandulaire le résultat sera définitif. Par contre, si elle est graisseuse, une prise de poids importante peut être à l’origine d’une récidive.
Il est donc conseillé, de suivre un régime alimentaire équilibré et une hygiène de vie saine.
Le cancer du sein chez l’homme, est une forme très rare et le réduction de volume de la poitrine chez l’homme n’augmente pas ce risque.
Cependant certains cas de gynécomastie peuvent être dus à un cancer du sein surtout si la gynécomastie est unilatérale.
Le résultat est généralement durable si tant est que le patient ne présente pas de nouveau une surcharge pondérale importante.
L’intervention n’a aucun impact sur la sensibilité de cette zone du corps après l’opération, qui demeure intacte.
Dans le cas de la gynécomastie graisseuse le patient est traité par simple liposuccion des seins, dans le cas d’une gynécomastie glandulaire, le chirurgien retire le gland mammaire.