Tout comme la peau de la face interne de la cuisse, la peau de la face interne des bras est très sollicitée dans les mouvements. L’alternance entre prise de poids et amaigrissements à répétition, et l’avancement en âge fragilisent de plus en plus cette partie du corps.
La peau devenue fine et flasque se relâche, tombe et crée un rideau cutané (ptose cutanée) agité et disgracieux à l’intérieur des bras, de l’aisselle jusqu’au coude.
Cet aspect provoque des complexes considérables chez les patients qui en sont affectés.
Dans ce cas la chirurgie esthétique peut être la solution à travers le lifting de la face interne des bras ou la brachioplastie.
Table of Contents
ToggleDéfinition et but de l’intervention.
Comme dans le cas d’une abdominoplastie ou d’un lifting des cuisses, le lifting des bras repose sur le principe de la suppression de la peau abimée et flasque pour ne garder que la peau saine.
Une lipoaspiration isolée ne peut suffire à régler le problème du rideau cutané, elle doit être associée à une remise en tension cutanée de la peau saine qui demeure après la suppression de la peau distendue : c’est le lifting brachial ou lifting de la face interne des bras.
Une fois l’intervention effectuée les bras paraissent plus minces, plus fermes. Elle permet au patient d’améliorer l’image qu’il a de lui-même lui redonne confiance, et lui offre la liberté de pouvoir à nouveau porter des vêtements ajustés et des sans manches
Les personnes concernées par ce type d’intervention :
Les personnes en bonne santé et ne présentant pas d’excès de poids important, peuvent en principe avoir recours à un lifting des bras . La consultation que fait le chirurgien avec le patient permet de déterminer si ce dernier est un bon candidat pour une intervention sans grand risque ou pas.
Cependant le patient doit être à un âge où la morphologie de son corps est déjà établie.
Effets de l’intervention sur la zone touchée.
La zone traitée redevient lisse, harmonieuse et retrouve son galbe.
Consultation
Mise à part la gêne esthétique la motivation du patient peut être aussi fonctionnelle (mobilité, rougeur…etc.)
L’intervention a donc pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et de re-draper l’ensemble de la peau intérieure du bras pour lui redonner son aspect ferme.
Le docteur Atef ghedira accompagnera donc au long de ce processus de la consultation à la rémission.
Lifting des cuisses et Le déroulement de l’intervention
Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation
Cette intervention de chirurgie esthétique se déroule sous anesthésie générale
Pendant la consultation, le patient, le chirurgien et l’anesthésiste discutent des options et des possibilités si elles sont multiples.
L’hospitalisation dure de 1 à 2 jours dans la plupart des cas.
Le déroulement effectif de l’opération et sa durée
Chaque chirurgien choisie la technique adéquate selon le cas du patient afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Lifting de bras avec incision longitudinale le long de la face interne du bras
Elle s’adresse principalement aux patients dont le relâchement cutané est très important tout au long du bras, du coude à l’aisselle.
Une liposuccion première est effectuée chaque fois qu’il existe une infiltration graisseuse de la région. Puis une incision longitudinale le long de la face interne du bras est effectuée et la peau en excès est retirée.
L’importance de cette incision aura été repérée et dessinée dans la période pré-opératoire , pour que le patient puisse visualiser l’emplacement futur des cicatrices qui seront visibles.
Lifting du bras avec incision horizontale dans l’aisselle
Il s’adresse aux patients porteurs de lésions moins importantes et dont l’excès cutané est principalement situé sur le tiers supérieur du bras.
Une incision unique est faite de manière horizontale, elle sera cachée dans un des plis de l’aisselle et après qu’une lipoaspiration première ait été réalisée si nécessaire, la peau en excès est retirée de la partie supérieure de la face interne du bras, la peau résiduelle saine est re-drappée vers le haut et les sutures se font dans le creux de l’aisselle
La cicatrice résiduelle est très peu visible puisque caché par le pli naturel du corps mais le résultat morphologique dans ce cas est moins spectaculaire que celui obtenu avec un lifting avec cicatrice verticale.
Technique mixte ou technique combinée
Cette technique est une synthèse des deux méthodes précédentes ; elle est adoptée lorsque le cas le permet pour tirer avantage des deux autres techniques (résultat important et cicatrices moins visibles)
Fin de l’opération : sutures+pansements
Les incisions sont refermées avec des points de suture au niveau du bras ou dans l’aisselle selon la technique choisie.
Le chirurgien applique des pansements à l’aide de bandes élastiques collantes qui vont maintenir la zone et permettre au patient d’avoir une mobilité relative des bras sans beaucoup de gêne.
Suites opératoires
• un oedème (gonflement) et des ecchymoses (zone bleu bleus) peuvent apparaître sur les bras au niveau des zones traitées. Ils se résorbent généralement dans les 10 à 20 jours suivant l’intervention.
• Des douleurs légères au niveau des cicatrices pendant quelques jours
• La période de cicatrisation est un peu désagréable du fait de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture.
Complication
Comme toute intervention chirurgicale, la brachioplastie peut comporter des complications, toutefois minimes et rares.
– Infection
– Necrose
Suivi Postopératoires
Pendant le séjour :
Le pansement est remplacé par un vêtement type « manches de contention » qui doit être porté par le patient pendant quelques semaines
Le chirurgien vérifie que les œdèmes se résorbent correctement et qu’il n’y ait pas de saignement au niveau de la cicatrice.
Après le retour :
Le Dr. Atef ghedira fera le suivie du patient au delà de la période d’hospitalisation. Il sera à sa disposition même à distance pour toutes les questions qu’il pourra se poser.
Précautions :
Il y a lieu de prévoir un arrêt de travail de 1 à 2 semaines selon le type d’activité du patient. Tout mouvement brusque des bras doit être banni
Résultat
Un délai de plusieurs mois est nécessaire pour juger et apprécier le résultat définitif d’un lifting des bras. La suppression du relâchement de la peau, améliore nettement la morphologie du bras et lui redonne son galbe et sa finesse.
La cicatrice sera rouge ou rosée au départ, puis s’éclaircira et s’assouplira au fil des semaines.
Il faut éviter toute exposition directe de la cicatrice au soleil pendant les trois premiers mois.
Quand le patient se demande ?
Généralement toute activité sportive après ce genre d’intervention ne doit être reprise qu’au bout de 6 semaines et de façon graduelle. Il faut compter une période plus longue si l’activité en question sollicite cette partie spéciale du corps (volley, tennis, fitness…etc.)
La liposuccion n’est efficace pour corriger le relâchement de la peau que dans le cas ou celui-ci est très faible et qu’il ya très peu d’excès cutané.