Plusieurs éléments affectent et accélèrent le vieillissement du visage tels que le tabac, l’exposition au soleil, le stress ou l’âge.
Les signes de ce vieillissement sont un affaissement de la peau, des rides qui apparaissent au niveau de plusieurs endroits et un aspect général terne et défraichie.
Le lifting cervico faciale peut dans ce cas être une solution optimale pour corriger cet aspect fatigué et terne en re-drapant sans tension excessive la peau du visage et/ou du cou avec lorsque la situation le demande une suppression d’excédant de peau.
Un lifting du visage agit sur l’aspect de la peau à la fois en profondeur et en superficie. L’éclat du visage est réel et le résultat demeure naturel.
Table of Contents
TogglePrincipe
Le lifting du visage fait appel à deux actions qui, combinées vont donner le résultat recherché. Il s’agit tout d’abord d’une remise en tension des muscles du visage qui sont relâchés. La seconde action consiste à re-drapper la peau du visage sur le muscle en veillant à ne pas appliquer de traction excessive. Ces deux actions permettent d’obtenir un résultat naturel et durable.
Il faut savoir par contre que le lifting cervico faciale n’intervient pas sur les rides d’expression, l’aspect des paupières ou les pattes d’oie. Les rides très profondes sont clairement améliorées grâce à la tension exercée sur la peau mais elles ne disparaissent jamais complètement.
A qui s’adresse l’intervention
Le lifting cervico-facial se fait en général à partir de 40 ou 45 ans. C’est l’âge auquel la peau du visage commence à perdre de sa fraicheur et devient facilement marquée par le temps et ou les signes de vieillissement commencent à être visibles de manière importante.
Elle intéresse tout aussi bien les femmes que les hommes qui veulent redonner un nouvel éclat à la peau de leur visage et de leur cou.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LIFTING DU VISAGE?
Lifting complet du visage
Le rajeunissement du visage le plus complet s’adresse à toutes les zones du visage, du front au cou. Cela fournira les résultats les plus spectaculaires, ainsi que le résultat le plus durable. Nos chirurgiens recommandent cette approche globale aux patients qui souhaitent un rajeunissement complet du visage. Cela peut inclure un lifting des sourcils, un lifting du visage, un lifting des paupières et un lifting du cou, bien que seuls les parties du visage dont vous avez besoin et que vous désirez seront recommandés.
Mini-Lifting du visage
Cela convient à ceux qui ont affaissement limitée de la peau. Le tissu facial sous-jacent est repositionné pour offrir un contour plus jeune. Ceci est courant pour les femmes dans la quarantaine ou moins, pour corriger les premiers signes du vieillissement et réduire la vitesse à laquelle la partie inférieure du visage vieillit à l’avenir. Cela corrige également la formation précoce des bajoues.
Lifting malaire
Le linfting malaire, également appelé lifting centro-facial, il se concentre sur la partie médiane du visage. Cette intervention se concentre sur les paupières inférieures, les joues et la région nasolabiale.
Lifting du cou
Cette technique réduit l’excès de peau et l’apparence bandée de la région du cou. Cette intervention est également connue sous le nom de «platysmaplastie». Dans cette intervention, le muscle du cou est retiré, resserré et / ou réaligné, aidant à resserrer la région du cou.
lifting-temporal
le lifting temporal est une opération qui vise à redonner vie au regard alourdi par l’affaissement des sourcils. Mais, alors que le lifting du sourcil est centré sur le sourcil lui-même, le lifting temporal va traiter toute la région de la tempe en partant de la partie latérale du sourcil.
Ainsi, les deux opérations ont le même objectif, à savoir remonter la partie latérale (ou queue) du sourcil. Elles peuvent aussi être associées à une autre chirurgie, comme la blépharoplastie (chirurgie des paupières). Mais l’action du lifting temporal est un peu plus large.
En effet, l’intervention va non seulement améliorer le tracé du sourcil, mais aussi retendre la peau sur toute la partie externe des paupières et déplisser les pattes d’oie.
lifting frontal
Le lifting frontal est un lifting partiel du visage. L’intervention consiste à remonter la peau du front. Lorsque le vieillissement de cette partie du visage est marqué, cette chirurgie permet de rajeunir le front de manière durable.
Grâce à la chirurgie endoscopique, le lifting frontal est une intervention rapide qui ne laisse aucune cicatrice visible. En effectuant de fines incisions, l’endoscopie consiste à introduire une mini caméra pour une grande précision des gestes chirurgicaux. L’endoscopie est une technique qui permet d’éviter une incision partant d’une oreille à l’autre.
Consultation
Dans un lifting cervico facial, le chirurgien intervient sur un visage marqué par le temps pour le rajeunir, lui rendre un aspect reposé et rafraîchie tout en conservant son naturel
Le docteur Atef Ghedira maitrise plusieurs techniques du lifting du visage. Après un examen clinique approfondi et selon la morphologie du patient, il va choisir la ou les techniques adéquates qui seront les mieux adaptées au cas présent.
Le déroulement de l’intervention du lifting cervico-facial
Type d’anesthésie + Durée d’hospitalisation
Le lifting du visage est une opération qui se déroule sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Si d’autres options sont possibles elles seront discutées lors de la consultation avec le chirurgien.
L’hospitalisation pour ce type d’opération dure entre 2 et 3 jours selon les cas et l’importance des travaux de correction à faire.
Le déroulement effectif de l’opération et sa durée
Les techniques diffèrent selon le chirurgien et la morphologie du visage du patient. Néanmoins, les étapes ont dans la plupart des cas des bases communes :
Incision :
Le chirurgien fait des incisons au niveau du cuir chevelu et sur le pourtour de l’oreille. L’emplacement de ces incisions fait que les cicatrices sont peu visibles puisque cachées par les cheveux et par les courbes naturelles de l’oreille.
Décollement :
A partir des incisions pratiquées le chirurgien procède à un décollement sous la peau. L’étendue de ce décollement varie en fonction de chaque cas, et elle est notamment tributaire de l’importance du relâchement des tissus.
Remise en tension du plan musculaire :
Une fois libéré de la peau qui le couvre le muscle facial est retendu et maintenu de façon extrêmement précise et dosée, dans le but de conserver l’expression du visage intacte tout en corrigeant l’affaissement. Dans certains cas de figure une action de lipoaspiration peut être effectuée au niveau du menton, des joues ou du cou pour un résultat encore plus visible.
Redrappage :
La peau décollée est refrappée sur le muscle facial nouvellement tendu, et dans les cas où il existe une grande quantité de peau distendue, l’excédent cutané est supprimé.
Fin de l’opération : sutures+pansements
Des sutures sans tensions sont faites au niveau des incisons et la plupart des chirurgiens placent un pansement qui fait le tour de la tête. Pour un maintient idéal pendant les 24 à 48 premières heures.
En fonction de l’importance des corrections et des techniques utilisées par le chirurgien, l’intervention peut durer de deux à trois heures.
Conséquences courantes
Apparition d’ecchymoses (bleus) dans la zone du menton et du cou qui disparaissent en moyenne au bout des deux semaines post-opératoire.
Apparition d’œdèmes (gonflement) généralement plus accentués le deuxième jour de l’intervention mais qui disparaissent en moyenne au bout de deux semaines également.
Le patient peut ressentir à l’arrière des oreilles et autour du cou une sensation de tensions douloureuses dues à l’emplacement des sutures.
Les zones décollées restent légèrement gonflées quelques temps encore et les oreilles et les joues retrouvent leur sensibilité normale après une période allant de un à deux mois.
Suivi Postopératoires
Il faut impérativement se reposer le premier jour après l’opération. Le patient va de toute façon ressentir une fatigue générale, des petites douleurs au niveau de la peau et les efforts physiques vont accentuer ces sensations d’inconfort.
Il faut éviter d’exposer les cicatrices aux rayons directs du soleil. Le port d’un chapeau ou d’un bonnet peut constituer à la fois une solution esthétique pour cacher les cicatrices que pratique pour les protéger.
Le sport ne doit être repris de manière graduelle que 2 à 3 mois après l’intervention.
Il est également recommandé d’arrêter la cigarette pour ne pas retarder le processus de cicatrisation
Résultat
Une période de deux ou trois mois est nécessaire pour avoir un aspect du résultat définitif. Les œdèmes et les ecchymoses auront disparu mais les cicatrices sont encore un peu rosées. Elles s’estompent de plus en plus pour disparaitre au bout du 6eme mois.
Le patient présente alors un visage très naturel, détendu et rafraichi. Le rajeunissement est perceptible mais non flagrant.
A long terme, le lifting cervico-facial aura permis de corriger un affaissement arrivé à la quarantaine mais les effets du vieillissement de la peau vont continuer à faire leurs œuvres sur la partie liftée comme sur le reste du visage. Le patient pourra alors envisager une nouvelle intervention au bout d’une dizaine d’années.
Quand le patient se demande ?
Le vieillissement du visage dépend d’une personne à une autre selon la structure osseuse, la nature de la peau, l’hérédité et le mode de vie. Cependant un lifting cervico-facial est envisageable à partir de 40 ans.
Le lifting du visage et du cou, assure un rajeunissement de 10 ans en moyenne. Cependant, il n’arrête pas le phénomène de vieillissement ainsi la durée d’un lifting du visage et du cou peut aller de 8 à 10 ans.
Plus le patient est jeune quand il réalise le lifting cervico-facial plus l’effet du lifting durera.
Il est possible de refaire le lifting, cependant, plus on pratique l’intervention plus le terrain opératoire devient fragile.
Il existe 4 types de lifting :
- Lifting cervico-facial adapté à l’étage inférieur du visage (joues, bajoues) et au cou
- Lifting temporal adapté pour les tempes et les pommettes
- Lifting frontal permet une double action au niveau de la peau et des muscles frontaux
- Le Mask-Lift il s’agit d’une modification de la morphologie faciale
Les cicatrices sont cachées par les cheveux. La seule zone légèrement visible au niveau de l’oreille peut être momentanément masquée par le maquillage ou une coiffure adéquate en attendant que la cicatrice s’estompe avec le temps