Le volume et la forme des seins vont varier d’une femme à une autre. Certains autres facteurs tels les grossesses, la perte de poids, le type de peau ou l’âge vont aussi accentuer cette différence.
Certaines femmes vont souffrir de seins trop plats ou de la forme non harmonieuse de leur poitrine.
La chirurgie esthétique va donc apporter une solution à ces femmes avec la technique de l’augmentation mammaire par lipofilling en Tunisie
Table of Contents
TogglePrincipe
Le concept du lipofilling des seins tout comme celui des fesses, repose sur deux actions : retirer de la matière graisseuse de certaines parties du corps du patient par une liposuccion et les réinjecter dans les parties à combler. En l’occurrence dans ce cas, dans les seins de la patiente pour leur donner le volume et la forme et souhaités.
La quantité de graisse nécessaire pour cette intervention est moins importante que pour un lipofilling des fesses. La graisse est prélevé des zones où elle est en excès (culotte de cheval, abdomen, hanche…) et la réinjecter soigneusement dans la partie des seins que l’on désire combler, remodeler ou augmenter.
Il faut également s’assurer que la graisse prélevée est de bonne qualité et contient uniquement les particules idéales pour qu’elle puisse être viable.
A qui s’adresse cette technique
Cette technique s’adresse aux patientes qui ne sont pas satisfaites par la taille ou la forme de leur poitrine et dont le volume ou la nouvelle forme souhaitée n’est pas très importante et ne nécessite pas le recours à une augmentation mammaire par pose d’implants. La patiente doit avoir au moins 18 ans et avoir assez de matière graisseuse au niveau de l’abdomen ou des cuisses pour pouvoir faire l’extraction des graisses à injecter.
Bienfaits de l’intervention
Les seins opérés sont plus volumineux avec un galbe et des courbes plus uniformes en harmonie avec le reste du corps. Le résultat est réel mais discret. La qualité de la peau est améliorée au niveau des endroits injectés par des cellules graisseuses.
Les préconisations à prendre avant de se faire opérer
Le chirurgien va effectuer un examen sur la poitrine de la patiente et discuter avec elle de la taille espérée par lipofilling. Il est impératif que le chirurgien explique la taille et l’emplacement des futures cicatrices.
Un bilan sanguin préopératoire peut être demandé et aucune prise de médicament contenant de l’aspirine n’est autorisée 10 à 15 jours avant l’intervention
Consultation
Le syndrome des seins trop petits ou déformés est généralement mal vécu par les femmes qui y voient une atteinte à leurs féminités,
Le docteur Atef Ghedira se propose donc d’accompagner les patientes à faire les meilleurs choix si elle le désire recourir à un accroissement du raisonnable du volume d’une poitrine jugée trop petite ou difforme grâce à la technique du lipofilling
Lipofilling mammaire – Le déroulement de l’intervention
Type d’anesthésie + durée d’hospitalisation
Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale classique. Lors de la réunion en consultation le chirurgien et l’anesthésiste donnent à la patiente un maximum d’informations sur le déroulement de l’opération. L’hospitalisation est de 1 à 2 jours selon l’importance des zones ou i l y a eu extraction de graisse.
Le déroulement effectif de l’opération et sa durée
La technique du lipofilling se compose de deux parties d’égale importance car chacune va avoir son impact sur une zone bien précise du corps. Elle dure entre 2 et 3 heures selon la quantité de graisse à prélever et les zones touchées.
Prélèvement de la graisse
Une zone dite donneuse sert à prélever les cellules graisseuses. Chez la femme les principales zones donneuses sont l’abdomen, les cuisses et la culotte de cheval.
Par la suite deux options peuvent se présenter
– nettoyage des graisses de leur impureté avant injection
– réinjection immédiate des cellules graisseuses sans filtration ce qui améliore leur chance de survie au moment de la greffe.
Les méthodes étant toutes deux efficaces, le chirurgien adoptera celle qu’il jugera appropriée selon le cas de la patiente.
Injection de la graisse
L’injection de la graisse récupérée se fait sous forme de micro-billes de tissu graisseux, à travers de minuscules incisions faites dans la zone receveuse. Elle se fait en plusieurs couches à la fois dans les zones que le chirurgien désire combler ou augmenter.
Comme Il s’agit d’une autogreffe de graisse, le donneur et le receveur sont la même personne. La matière graisseuse injectée est tolérée à 100% par le corps, il n’y a donc aucun risque de rejet ni d’allergie.
Fin de l’opération : sutures+pansements
En fin d’intervention, le chirurgien suture les incisions et place un pansement « modelant » avec un bandage élastique.
Des sutures et des bandages sont également appliqués si nécessaire sur les zones du corps de la patiente d’où la graisse a été retirée.
Conséquences courantes
• Présence d’œdèmes et d’ecchymoses au niveau des zones de prélèvement de la graisse dont l’importance varie selon le nombre de zones donneuses
• Présence d’un léger gonflement au niveau de la zone injectée qui dure un ou deux jours.
Suivi Postopératoire
Pendant le séjour
Enlèvement des pansements et vérification du bon début de cicatrisation et la résorption des œdèmes
Après le retour
Le docteur Atef Ghedira fera le suivi de la patiente au-delà de la période d’hospitalisation. Il sera à sa disposition même à distance pour toutes les questions qu’elle pourra se poser.
Précautions : disponibilité du chirurgien + la période de rétablissement
La patiente devra porter un vêtement compressif type gaine sur les zones d’où la graisse a été retirée. Cela accélérera le rétablissement et donnera un meilleur résultat
Une pratique sportive ne devra être envisagée de façon graduelle qu’au bout de la 6 eme semaine.
Il faut également éviter d’exposer les zones traitées (donneuses et receveuses) à la lumière directe du soleil pendant quelques semaines)
Complication
• Infection qui pourra nécessiter un traitement antibiotique.
• Une asymétrie qui pourra nécessiter une retouche
Résultat
En termes de volume, le résultat est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention, une fois que les œdèmes et les éventuels bleus se seront complètement résorbés.
A plus long terme, one remarque une amélioration de la souplesse du sein et une diminution des colorations brunes.
Questions fréquentes sur le lipofilling mammaire
Les recherches scientifiques jusqu’à ce jour n’ont pas montré une corrélation entre le cancer du sein et et cette intervention.
Cependant cette opération, n’a lieu que sur des seins indemnes de toute pathologie d’où l’intérêt de la mammographie avant l’intervention.
La patiente s’engage à réaliser des examens de références pour le dépistage du cancer du sein après le lipofilling et ce selon les recommandations du spécialiste en imagerie médicale.
Le lipofilling des seins, permet une augmentation modérée en comparaison avec l’augmentation mammaire par implant.
En effet cette augmentation est fonction de la quantité de graisse à prélever et elle varie entre 1 à 2 bonnets.
La graisse injectée au niveau des seins contient des cellules vivantes provenant de la patiente elle-même, donc elles se greffent aux tissus conjonctifs et peuvent donc vivre autant que ces tissus sans pour autant induire une réaction immunitaire.
Cependant, les cellules greffées subissent les mêmes variations que l’ensemble du corps ainsi dans le cas d’une prise de poids les seins vont augmenter de volume et dans le cas contraire elles vont rétrécir.
Oui la grossesse et l’allaitement sont possible, cependant une durée de six mois, au minimum, est nécessaire avant de tomber enceinte afin de préserver le résultat esthétique.
Dans certains cas il est possible de combiner pose de prothèse et lipofilling.
Dans ce cas, la graisse injectée sert surtout à combler certaines zones. Le volume, lui, est apporté par la prothèse.
Le lipofilling a un résultat sur le volume et la forme des seins mais il est généralement moins remarquable que la technique de pose d’implants