L’hypertrophie mammaire est source de gênes dans les activités d’une femme, qu’elles soient inhérentes au quotidien ou à un sport, sur le plan vestimentaire et par rapport au regard des autres ou à celui qu’elle porte sur elle-même. En outre, un volume excessif des seins peut engendrer des douleurs au niveau du dos et aboutir, au fil du temps et avec la gravité, à un affaissement, ou ptôse mammaire, difficilement accepté.
La réduction mammaire est alors envisageable afin de favoriser l’épanouissement d’une femme dont une poitrine volumineuse déforme la silhouette. Cette intervention esthétique permet à celle qui en bénéficie de retrouver une silhouette harmonieuse et de se réapproprier l’image d’une poitrine longtemps rejetée.
TARIF REDUCTION MAMMAIRE – PHOTO AVANT APRES – DEVIS GRATUIT
Table of Contents
TogglePrincipe de la réduction mammaire
L’intervention consiste à réduire le volume des seins, jugé trop important par rapport à la morphologie de la patiente et, si besoin est, à corriger une ptose, conséquence souvent fréquente dans le cas d’une poitrine volumineuse.
Une asymétrie est corrigée dans le même temps opératoire.
Le volume résiduel du sein est déterminé en fonction des souhaits de la patiente, de sa silhouette globale et de l’élasticité de sa peau.
Pour qui ?
Toute femme ayant fini sa croissance et possédant une poitrine dont le volume est beaucoup trop important, comparé au reste de la silhouette, peut recourir à une réduction mammaire, celle-ci étant également indiquée lors de la survenue de douleurs dans le dos conséquentes à cette hypertrophie mammaire.
Bienfaits de l’intervention
La réduction mammaire permet à la patiente de retrouver une jolie poitrine en harmonie avec sa silhouette et règle le problème des douleurs éventuelles dans le dos conséquentes à l’excès du volume mammaire. Une asymétrie est également corrigée.
Précautions à prendre avant la plastie de réduction mammaire
L’arrêt de tabac est vivement recommandé, avant et après l’intervention pour ne pas retarder la cicatrisation, de même que tout médicament contenant de l’aspirine ne devra pas être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Consultation préopératoire
Etablissement du bilan préopératoire habituel, conformément à la demande du chirurgien qui demande également un bilan radiologique des seins dans le cas où il le pense nécessaire.
Un traçage préopératoire au feutre est réalisé par le chirurgien avant l’intervention pour servir de repérage et expliquer à la patiente l’emplacement des futures cicatrices.
Consultation
Elle se fait tout d’abord en présence du médecin anesthésiste afin de réaliser un bilan sanguin. Le chirurgien plasticien établit ensuite avec la patiente ses besoins en termes de taille de poitrine.
Puis il réalise un examen médical du volume des seins, du type de glandes mammaires et de la largeur du buste afin d’évaluer le volume de poitrine le plus adéquat à la morphologie de la patiente.
Suite à quoi le praticien informe la patiente quant aux modalités opératoires, aux cicatrices et à leur évolution, aux suites opératoires et aux complications possibles.
Déroulement de l’intervention
Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation
L’intervention se réalise sous anesthésie générale et l a période d’hospitalisation est généralement de 1 nuitée.
Etape opératoire et sa durée
Lors de cette opération, qui dure environ 2 heures, le chirurgien commence par pratiquer des incisons dans les zones préétablies sur les seins, elles sont péri-aréolaires pour des cicatrices discrètes au possible.
Le chirurgien retire les excès glandulaire, graisseux et cutané sur le sein et corrige la ptôse qui accompagne toujours l’hypertrophie en remodelant la glande mammaire, en ajustant l’enveloppe cutanée par retrait de la peau en excès, en remontant le mamelon pour le repositionner à son emplacement naturel.
Fin de l’opération : sutures et pansements
En fin d’intervention, le chirurgien suture les incisons effectuées et applique, sur la poitrine, un pansement modelant à la manière d’un soutien-gorge avec des bandes élastiques,
Suites opératoires courantes d’une réduction mammaire
Le pansement modelant est remplacé par un soutien-gorge de contention qu’il sera nécessaire de porter durant 2 à 3 semaines environ. Une activité sportive ne sera envisageable qu’au moins quatre semaines après l’intervention. Une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 10 jours sont recommandés.
• Apparition d’œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dans la région des seins.
• Une petite gêne à l’élévation des bras est observée les premiers jours.
Résultat
12 mois sont nécessaires pour juger du résultat définitif d’une réduction mammaire mais, dès le lendemain de l’intervention, la poitrine est bien positionnée et bénéficie d’un joli galbe.
Un aspect plus bombé que nécessaire des seins est simplement dû à l’œdème et disparaîtra au bout de quelques jours.
Les cicatrices vont passer par une première phase inflammatoire (cicatrices rouges) pouvant durer 1 an, puis par une phase d’atténuation (les cicatrices blanchissent). Elles seront peu visibles après une période de 18 mois.
Quand la patiente se demande
La réduction mammaire n’augmente pas le risque du cancer du sein.
Avant cette opération, la patiente réalise un dépistage du cancer du sein (mammographie)
Une grossesse est possible après l’intervention, cependant il faudra attendre une période qui va de six mois à deux ans.
Elle consiste à éliminer une partie de la glande mammaire, ce qui peut rendre l’allaitement difficile, il est préférable d’en discuter avec le chirurgien.
Il est possible d’allaiter mais il faut attendre quelques mois après l’opération
Par le port d’un soutien -gorge spécifique qui maintient la poitrine et protège les cicatrices par rapport aux mouvements. Il est aussi recommandé de ne pas fumer pendant cette période car cela retarde la cicatrisation.
Le chirurgien fait en sorte que votre mamelon retrouve une forme et une taille naturelle et en harmonie avec votre morphologie.